dimanche 30 juillet 2023

Beauté : figure de proue de nos révoltes 8

 



Photographie : XL-Manifestation 26 mai 2016



Ma ville est un mystère

J’y vis en retrait

Ne la sillonne que très peu

Mais il semble que

Dès ma sortie

Mes connaissances s’y donne 

Rendez-vous sur mon chemin


Ma ville est un mystère

Plus je m’y enterre

Plus on me dit connu

Mais pour quoi et comment

Nul ne sait me l’expliquer

Je ne sais qu’y être de passage

Me dis que je pourrais

Être ailleurs dans une autre vie


Ma ville déploie 

Des réseaux souterrains

Où des choses se disent 

Loin de mes oreilles 

Qui ne souhaitent rien entendre

Des histoires racontées

Qui sont sans doute si loin

De toute réalité vécue


Ma ville a par en-dessous

Un réseau de caves 

Par où autrefois

Couraient vite les nouvelles

Comme les humains furtifs

Clandestins invisibles

Façonnant les vies de demain

Défaisant celles des occupants

Qui ne comprenaient rien

À ce maquis secret


Je vis en ville mystère

N’ai besoin d’aucun souterrain 

Pour me cacher n’ayant rien de secret

Sinon ma volonté d’être en retrait

Pour mieux « sentir » le monde

Et son étrange tournure


Pourquoi tant de gens 

Se disent d’accord avec mon propos

Sans que rien ne change

Au quotidien blafard

Des exclus 

Des détenus

Des discriminés


Pourquoi ?



Xavier Lainé

  8 juillet 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire