mercredi 19 juillet 2023

Pousser les portes du devoir (Un chemin étroit avec Gide) 27

 



Vierge voilée de Giovanni Strazza (XIXème sicèle)

(Photographie glanée ici : Livingstone)


« De l’amour et de la pensée, c’est ici le confluent subtil.

La page blanche luit devant moi. » André Gide, Les nourritures terrestres


C’est là que je me tiens : 

Juste au confluent, où amour et pensée se rejoignent.

Amour et pensée se nourrissent.


C’est là que je me tiens :

Sur cette rive étroite et si peu fréquentée.

C’est là que j’attends.


C’est là que je me tiens :

Les passants y sont si peu nombreux

Qu’il y règne un silence presque total.


Hormis les moineaux qui vocifèrent

Cherchant à couvrir l’incessant cortège des humains

Dans un bruit constant de moteurs.


C’est là que je me tiens :

Que j’attends l’hypothétique rencontre

Le moment infiniment tendre et voluptueux

Où la pensée s’allie à l’amour

Pour révéler le poème enfoui


C’est là le chemin étroit que je suis

La porte étroite que je pousse

Loin des hypocrisies à la mode


C’est là que j’attends, une larme au coin des yeux.

L’enfant que j’héberge pleure de se sentir en échec.

Je m’en vais par ce chemin le tenant par la main

« Il ne faut pas plier, enfant, il faut te battre »

Mais peut-être ai-je tort d’utiliser ces mots là.


L’enfant pleure

Je le prend par la main.

On prétend qu’il ne veut pas.

On prétend, on parle à sa place.

Mais lui pleure de ne pas y arriver.

Il pleure d’être comme moi sur ce sentier étroit

Qui nous conduit à vivre et parfois simplement survivre

Pour ne pas s’avouer vaincu.


C’est là que la larme à l’oeil

Je regarde s’en aller d’autres enfants

Combien parmi eux seront les naufragés du siècle ?


Ma vie est sur cette rive

Je tends mes mains dans le noir

Je voudrais sauver chaque vie

Comme la seule indispensable à notre propre survie


C’est là que je me tiens :

Sur ce seuil étroit

Avec la conscience de n’être qu’éphémère.

Je recueille les larmes de l’enfant

Je l’invite à se tenir droit dans la tempête.


On lui dit qu’il n’y arrivera pas

Alors nous prouverons le contraire :

Que les défaitistes ont bien tort

De considérer l’inégalité des chances

Comme une fatalité



Xavier Lainé

27 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire