jeudi 20 juillet 2023

Pousser les portes du devoir (Un chemin étroit avec Gide) 28

 



Vierge voilée de Giovanni Strazza (XIXème sicèle)

(Photographie glanée ici : Livingstone)


« La vie peut être plus belle que ne la consentent les hommes. La sagesse n’est pas dans la raison, mais dans l’amour. Ah ! J’ai vécu trop purement jusqu’à ce jour. Il faut être sans lois pour écarter la loi nouvelle. Ô délivrance ! Ô liberté ! Jusqu’où mon désir peut s’étendre, là j’irai. Ô toi que j’aime, viens avec moi, je te porterai jusque-là ; que tu puisses plus loin encore. » André Gide, Les nourritures terrestres


J’avance bien souvent à l’aveuglette.

Si souvent ne vois rien de la beauté offerte.

Cramponné à la raison, obnubilé par la nécessité estimée de penser, tant de subtilités m’échappent !


J’avance les yeux fermés.

La vie est si belle à qui la laisse flotter hors monde.

Il n’est aucune raison qui puisse triompher.

Je me laisse porter par l’amour.

C’est mon fleuve, ma lave, mon océan.


Aucune loi ne vient interrompre le cours de ma méditation.

Je vis en ce monde mais hors de lui.

Je ne reconnais aucune autre loi que celle d’aimer toujours.

C’est ma délivrance, ma liberté.


J’avance les yeux clos, porté par la flamme de mes désirs.

Aimer, c’est tout ce qui me reste au crépuscule d’un jour ardu.



Xavier Lainé

28 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire