dimanche 2 juillet 2023

Pousser les portes du devoir (Un chemin étroit avec Gide) 10

 



Vierge voilée de Giovanni Strazza (XIXème sicèle)

(Photographie glanée ici : Livingstone)



« Il y a d’étranges possibilités dans chaque homme. Le présent serait plein de tous les avenirs, si le passé n’y projetait déjà une histoire. Mais hélas ! Un unique passé propose un unique avenir — le projette devant nous, comme un point infini sur l’espace. » André Gide, Les nourritures terrestres


Je m’arrête.

Au croisement je m’arrête.

Autour, tout autour, ne sont que chemins possibles.

Mais lequel serait le bon, lequel le mauvais.

Ils sont si nombreux et l’horizon si lointain.


Je m’arrête.

Je me retourne.

Le chemin derrière moi me semble bien tracé.

Est-ce bien de là que je viens ?

Je ne sais pas. 

Je voudrais m’en retourner.

Revenir sur mes pas pour tout recommencer.

Incroyable végétation qui a effacé mes pas.

Le chemin de retour est aussi incompréhensible que les autres.

Je sais que je viens de là, que je vais quelque part.

Je sais l’influence du chemin sur celui qui l’emprunte.

Je sais.


Je m’arrête.

C’est toute une histoire, une somme d’histoires qui disent les chemins.

Ceux déjà parcourus, ceux qui s’ouvrent devant moi.

Ils sont encore vibrants des pas, des milliers de pas qui les ont suivis.

Que sont toutes ces histoires devenues ?

Mes pas se figent.

Ils voudraient, parmi tous ces avenirs incertains, découvrir le bon.

Découvrir celui où pouvoir me reposer d’avoir tant couru à la surface de la terre.


Je m’arrête.

Je m’arrête devant l’imprévisible et l’incertain.

Qui aurait pu prédire les voies sans issues, les récifs, les écroulements.

Qui aurait pu dire qu’à chaque effondrement, il aurait été possible de se redresser et d’avancer encore.


Contrairement à beaucoup de faits sociaux ou climatiques, la vie en ses errements est imprévisible.

On sait d’où on vient, on ne sait rien de ce que le passé trame dans le coeur du présent, ni dans l’esprit de l’avenir.



Xavier Lainé

10 juin 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire