vendredi 21 octobre 2022

Sans décrocher la lune 6

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Sinon le silence nécessaire

Posé comme couverture

Sur l’histoire d’un jour

Que reste-t-il des rêves

Une fois la lune couchée


Me voilà devant la page blanche

Les mots hésitent

Cherchent une issue

Sur des rives épuisantes

Mon pas se fait lourd

Aussi lourd que l’âge 

Auquel je ne crois pas


Je refuse

C’est ma nature

Je refuse


L’idée même de fatalité est une imposture

Nous sommes ce que nous construisons 

Nous sommes aussi ce que nous détruisons


À quoi bon les grands gestes

Sinon à chasser les mouches obscènes

D’un pouvoir bardé de corruptions


À quoi bon


J’avais rêvé d’un autre monde

Je cherche encore quelle erreur fut commise


Xavier Lainé


6 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire