mardi 4 octobre 2022

Je vous écris de très loin 19

 




J’errais dans les travées du musée.

Si belles oeuvres exposées qui disent Rome et sa splendeur passée !

Mais toujours que des hommes derrière le pinceau.

Toujours que des hommes, des hommes avec leurs petits « h » prétentieux.


J’errais dans les travées du musée.

J’errais avec la contrariété d’avoir dû reporter à plus tard mon travail pour répondre aux caprices amoureux de l’instant.

Qu’est l’amour qui ne tient pas compte de ce que l’autre ressent ?

Qui fait comme si la contrariété de se savoir pris au piège d’un travail sans cesse remis à plus tard n’existait pas ?


On fait comme si.

On fait comme ça.

On ne fait pas d’histoire.

Bien assez de violence comme ça pour ne pas en rajouter.

On ronge son frein.

On se laisse bercer par les oeuvres magnifiques des hommes avec leur petit « h ».

On admire quand même l’art de rendre la lumière, les couleurs, l’ambiance des ruines d’un monde disparu.

On ne cesse d’ignorer ce qui se passe devant la porte.

On cherche dans le passé la beauté qu’on ne sait plus offrir.

Mais quel est le prix de la beauté ?

Est-ce le même prix que pour la liberté ?

Puisque tout s’achète et tout se vend.

Il suffirait de payer pour se refaire une virginité.

Il suffirait de payer pour vivre blanchi de tout soupçon.


Nous vivons l’ère du soupçon.

Vivre simplement n’est plus possible sous l’oeil de Big Brother.

Le moindre faux-pas est décrypté par les algorithmes et vendu au plus offrant.


Xavier Lainé


20 septembre 2022 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire