jeudi 13 octobre 2022

Je vous écris de très loin 28

 




On me dira défaitiste.

C’est possible.

Certains vont marcher.

Ils se rangent derrière la qualité d’un programme.

Ils auront raison.

Mais ça ne me suffit pas.


Je vais de mon pas tranquille par les avenues.

J’erre dans les ruelles obscures.

J’observe les mines fatiguées.

Je note les échines affaissées.


Il est terrible le bruit que fait un humain qui tombe.

Je reste sur ma faim :


Ceux qui font vibrants discours,

Brandissant merveilleuses banderole

Promettant monts et merveilles si je marche avec eux

Entendent-ils le bruit de ces centaines d’humains qui tombent ?


On peut toujours avoir jolies paroles bien enrobées.

On peut dans du miel attraper ceux qui aiment suivre.


Je n’ai jamais suivi.

Je me dois d’anticiper.

Car ce qui vient en noiera plus d’un qui ne saura nager.


Un programme à deux euro cinquante leur servirait-il de bouée ?

Même amoureusement construit d’âmes bienveillantes ?


Nous vivons dans cette violence extrême qui conduit ceux qui surnagent à adorer ceux qui leur tiennent la tête sous l’eau.

Jusqu’à expiration totale et sans appel.


Xavier Lainé


28 septembre 2022 (2)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire