vendredi 28 octobre 2022

Sans décrocher la lune 13

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Parfois mes nuits 

Parfois mes nuits sont troublées

Non par le sourire rêveur d’une lune attendrie

Mais par un vrai feu d’artifice

D’artifice

Vous avez bien lu

Un feu de tous ces artifices 

Que l’homme invente pour marquer son territoire

Pour marquer un territoire dont il pense

Être le seul propriétaire

Alors il pose un écriteau

Propriété privée

Mais privée de quoi sinon de vie

Il se croit seul

L’homme privé

Il se pose au volant de son véhicule

Au beau milieu d’une rue

À l’heure dite de pointe

Il se pose là et il attend

L’homme privé de vie

L’homme qui ne sent plus

Qu’un regard attendri de lune

Ne vient plus consoler

Emporter

Transporter

Il attend que le monde tourne

Il est dans cette croyance là

Le monde tourne autour de moi

Moi qui ai écris propriété privée

Sur la barrière et le portail de mon coeur


Xavier Lainé


13 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire