dimanche 30 octobre 2022

Sans décrocher la lune 15

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



C’est mon évasion. 

Dans une clarté lunaire, je me réfugie dans les livres.

J’y découvre parfois quelques pépites.

Pépites que je rumine ensuite en regardant la lune s’effacer dans le petit jour.


C’est mon évasion.

Vous n’avez pas envie de vous en évader, vous, de ce monde ?

Pas une minute sans que de partout surgissent ses mauvaises nouvelles.

Pas un minute de répit, ils ne nous lâchent pas.

Ils vont de guerres en misère, occupant tout l’espace de nos survies.


Alors…


C’est mon évasion.

J’attends que lune me sourie.

Qu’elle m’ouvre grand ses bras de tendre lumière.

J’ouvre un livre, parfois pris au hasard.

Je voyage : pas besoin de voitures, fusées, avions.

Juste quelques pages entre deux couvertures qui me réchauffent, qui réchauffent les mots.

Qui me les livrent sur mon canapé, derrière mes volets croisés que je n’ouvre plus.

Pour n’avoir de la rumeur qu’un filet diffus.


Je m’évade, je scie les barreaux du temps et des contraintes.

Je détruit les murs qui enserrent nos vies, à grands coups de poésies lentement mastiquées pour ne rien perdre de leur goût.

C’est là, entre deux bibliothèques que parfois je reçois de grands élans de tendresse.


Xavier Lainé


15 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire