mardi 1 novembre 2022

Sans décrocher la lune 16

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



« Artémis Artémis retiens-moi le chien de la lune

Il mord le cyprès et s’inquiètent les Eternels

Dort plus profondément celui qui a baigné l’Histoire

Allez d’une allumette enflamme-la comme esprit-de-vin

La poésie seule est

Ce qui demeure. Poésie. Juste essentielle et droite

Comme peut-être se l’est figurée le premier couple

Juste dans l’aigre du jardin et, à l’horloge, infaillible. »

Odysseas Elytis, A l’ouest de la tristesse


C’est un jour creux qui se passe

Sans que minute ne soit de pause

On vaque tandis que plus haut

On manifeste avec juste raison

Mais me voici tête enluminée de lune

Demeurant sur ma soif

Sur le pas de ma porte

Indifférent certes pas

Mais tout comme puisque resté là


C’est un jour creux qui passe

Un chien voisin hurle à la lune

Puis se tait au chant du coq

J’ai tant perdu de mon esprit de combat

Tant payé cher mes engagements 

Comprenez-vous

Tant payé cher

Que je paye toujours mes actes

Qui pourtant portaient nos rêves

D’aller guillerets vers un autre monde

Sans oser le prétendre meilleur

Mais quand même moins pire


Je ne sais où en est la lune en son voyage


Xavier Lainé


16 octobre 2022


1 commentaire: