mercredi 16 novembre 2022

Une infinie nostalgie 1

 




La nostalgie est une saison

Une saison qui traverse toutes les autres

Une qui se nourrit dans les méandres de la mémoire

Qui nous prend par la main

Nous retient parfois

Parfois nous pousse


La nostalgie est de saison

Elle a le teint gris des jours de pluie

Parfois prend couleur d’or et de pourpre

En marchant sous une averse de feuilles

Elle se cache entre les racines

Te conduit au coeur des forêts

Où ta mémoire peut errer

Verser ses larmes sans témoin


Je m’en vais en ce territoire

Je me souviens

Je ne cesse de me souvenir

Je regarde ce qu’ils ont fait 

De l’esprit des luttes

De la soif de vivre

Le tout réduit à portion congrue

Dans les chemins creux des tragédies


Chaque jour commence

Avec ce sentiment 

Celui d’avoir perdu quelque chose

Que rien ni personne ne saurait remplacer

Chaque jour vient dans cette brume 


Xavier Lainé


1er novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire