dimanche 20 novembre 2022

Une infinie nostalgie 5

 






Dans quel catalogue des pathologies me mettrez-vous

Moi qui ne cesse d’osciller entre optimisme et profond découragement

Dans quelle case me rangerez-vous pour la commodité de votre diagnostic

À vous lire je cherche moi-même 

Je cherche sur internet quel nom mettre sur mon malaise

Je cherche dans des livres de vulgarisation médiale

Je cherche en me rendant chaque jour en vos cabinets

Je cherche


Mais jamais ne trouve

Et le malaise dure

Alors vous me prescrivez quelque molécule magique

Qui mettra un terme à mon indépendance

À mon auto-suffisance thérapeutique

Car au fond

À de rares exceptions je suis mon propre médecin

Sinon que j’oscille

Que parfois la succession des hauts et des bas

Me rend la vie pas facile


Alors je cherche au fond de mes vieilles histoires

À quoi accrocher cette nostalgie constitutive

Çà ne règle rien

Ça ne fait que m’ouvrir les yeux sur ces parties enfouies 

Ça me permet d’admettre que la vie est ainsi

Qu’elle n’est droite sans doute pour personne

Sauf à s’en persuader

Juste pour ne pas souffrir 

Juste pour oublier ce tiraillement

Entre ce qui est et ce qui aurait pu être


Xavier Lainé


5 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire