mardi 15 novembre 2022

Sans décrocher la lune 31

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Je navigue et j’écoute

Je navigue d’un livre à un autre.

L’un qui revient sur une histoire qui me touche

Car j’en fus

De ces militants désirant profiter d’un moment

Pour faire évoluer le monde

Libérer les opprimés de toujours

Ne serait-ce qu’un peu

Qui paya dans sa vie

D’avoir un bref instant déstabilisé

Un ordre établi

Qui se sentit souillé lorsque 

Tournant le dos aux engagements pris

On revint dans les clous d’un système

Qui ne sait de la vie 

Que sa réification et son exploitation


Je navigue et j’écoute

J’ouvre des pages qui captivent mon attention

Il y en eut si peu qui témoignèrent

De ce qu’ils ont subi sous le joug

D’une dictature établie en 1973

Dont la logique et la philosophie

N’ont fait que se répandre

Sans qu’aucune frontière

N’en empêcha la pandémie


Je navigue et j’écoute

Tandis que j’écris

Un cours sur les violences sexistes et sexuelles

Et voilà que ça me renvoie à mon malaise permanent


Xavier Lainé


31 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire