vendredi 25 novembre 2022

Une infinie nostalgie 10

 




J’ai un trouble de l’identité

On me demande ce que je fais

De quoi je vis

À quel parti j’adhère

Si je suis de droite ou de gauche

À quelle religion je suis acquis

Comme je suis un homme et que ça se voit

On ne me pose pas de question à ce sujet

Mais parfois et selon qui

Je sens poindre comme un reproche larvé

Un non dit lourd de sous-entendus

On me demande si je suis marié ou pas

Si j’ai des enfants

Dans quelle catégorie d’âge je me tiens


Ouf


Puis-je seulement vivre

Être qui je suis

Ne pas entrer dans des cases imparfaites

Assumer mes imperfections

Mes manques et mes erreurs

Traverser les heures et les jours

Sans me méfier de mes gestes

Qui me placeraient hors

Hors des cases prévues à cet effet

Celui de m’emprisonner me corseter

De m’interdire de rire à gorge déployée

De trouver une insouciance perdue

Sous le sceau de mon identité 


Xavier lainé


10 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire