mardi 1 novembre 2022

Sans décrocher la lune 17

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)




Je ne sais pas même si elle voyage

La lune

Si elle ne fait que nous tourner autour

Si elle entend les innombrables plaintes

De ces poussières d’humain perdues

Perdues dans l’espace immense

Qui se font la guerre

Qui laissent et parfois même tiennent

La tête sous l’eau des miséreux qui fuient

Chaque jour son lot de noyés

Chaque jour son lot de suicidés

Chaque jour


Ma lune pleure

Elle poursuit sa route

À chaque passage au dessus de ma tête

Depuis si longtemps blanchie par le temps

Elle passe et elle pleure

Je vois

Je vois dans son visage d’argent

Des cratères de tristesse

De nous savoir proies

De si violentes dominations


Parfois elle se tait

Comme je me tais aussi

Fuyant toute compagnie

Pour mieux percevoir

Ce que ce monde sait pourtant faire 

Qui ressemble à du beau

Délivré gratuitement

Pour le seul bonheur de demeurer humains 

Parmi les vivants 


Xavier lainé


17 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire