samedi 8 octobre 2022

Je vous écris de très loin 23

 




Je déambulais dans une ville fêtant le livre et les « correspondances ».

J’avais le souvenir d’une époque où, dès le premier jour, la foule envahissait les rues.

C’était juste un souvenir.

Sur la première place, un public maigre attendait l’arrivée du dieu-auteur ; sur une autre, un public clairsemé écoutait religieusement une lecture émise d’une voix triste.

Tout ceci sans enthousiasme.

Mais peut-on encore, en un temps dominé par des édiles incultes, demander de l’enthousiasme pour ce qui relève de la curiosité pour la connaissance ?


*


Dites-moi.

Dites-moi que ce n’est qu’un mauvais cauchemar, de vivre dans ce monde perverti où seuls ont voix au chapitre les puissants et les corrompus.

Ce monde perverti qui monte les hommes contre les femmes, les femmes contre les hommes.

Qui fait de nous des jouets sur l’échiquier des plus riches.


Dites-moi que je vais m’en sortir, de ce mauvais cauchemar.

Que tout ça, toute cette indifférence, cette feinte nonchalance, cette manière de jouer les insouciants n’était qu’une triste farce.

Que mes rêves de beauté, de douceur, de tendresse et d’amour, n’étaient pas que vains rêves.

Vains rêves brisés dans le broyeur de ce cauchemar qu’est devenu ce monde sous la menace.


Dites-moi que ce n’est pas vrai.

Que nous n’avons pas confié le sort de notre humanité à ces vaniteux guerriers qui ne savent que la menace en guise de « bonne gouvernance ».

Dites-moi qu’on va s’en sortir de ce cauchemar de violence perpétuelle.


Xavier Lainé


23 septembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire