samedi 22 octobre 2022

Sans décrocher la lune 7

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Je cherche encore quelle erreur fut commise.

De quel héritage pesant nous sommes chargés

Sous quelle lune nous sommes nés

Quelles étoiles ont veillées sur nos balbutiements


Je cherche une clarté lunaire

Le contraire de l’assommoir solaire

Celui qui nous cuit sur place

Nous pousse à l’activité


Je me réfugie entre deux rayons de lune

J’y cultive mes mots

Au plus grand secret d’un jardin invisible


Mais voici qu’une synchronie s’installe

L’ombre se fait bruissante de vie

On y entend des voix qui chuchotent

C’est un monde souterrain qui se construit

Dans le plus grand secret des coeurs


Combien sont encore capables d’en entendre le chant 

Je ne sais mais je les entends

Ces petites voix qui viennent à ma rencontre

Sur le sentier des rêves


Ici nous pouvons aller

Au bon vouloir de nos utopies

Cueillir des fleurs noctambules

Qui parfument nos repos

De fragrance insensées


Xavier Lainé


7 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire