samedi 29 octobre 2022

Sans décrocher la lune 14

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Parfois la lune se tait

Elle ne se montre plus

Mes rêves alors ne savent 

Vers où poursuivre leur route


Parfois la lune nouvelle

S’absente le temps de se refaire une beauté

Son visage disparaît de mon ciel

Je la cherche et je l’attends


Qui à part être aussi dans

Peut être aussi sensible à

Au point de se sentir perdu si

Devant un espace rendu au noir


Mes yeux suivent une ponctuation d’étoiles

Je me blottis entre les bras radiculaires

D’un grand chêne accueillant

Histoire d’attendre qu’elle revienne


Le monde lui s’en fiche bien

Il continue sa route de monde dénaturé

Il ne sent rien de ce que l’univers 

Dans sa course étoilée cherche à dire


À dire de notre fragile condition

Nos frêles prétentions

Nos éphémères convictions


Nous voici si petits devant l’immensité


Xavier Lainé


14 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire