lundi 17 octobre 2022

Sans décrocher la lune 2

 


Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)


Si je savais

Je décrocherais la lune

Pour un sourire

Pour un baiser


Or voilà que trop lointaine

Sans cesse la lune se dérobe

Elle me nargue dans la nuit

Éclaire de lumière blanche

Mes rêves et cauchemars


Si je savais l’atteindre

Sûr que je la décrocherais

Juste pour lui apprendre

À éclairer mes rêves 

Et éteindre mes cauchemars


Si je savais

Je la décrocherais

Juste pour un baiser

Pour un sourire

Un élan de tendresse

Non demandé ni calculé

Juste pour ce moment entre deux sommeils

Où il est si simple de se glisser

Sans appréhension aucune

Dans le lit d’une rivière


Si je savais, je ne fréquenterais plus

Que le lit de la rivière


Xavier Lainé


2 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire