mardi 18 octobre 2022

Sans décrocher la lune 3

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Plus que le lit de la rivière

M’y endormir sous le regard complice

Des étoiles et de la lune


Éradiquer toutes formes de dépendance

D’un monde qui n’en vaut pas tripette

Puis marcher dans les chemins creux de l’histoire

Pour y conter la légende de l’humain


Sous un regard de lune

Au coin d’un feu ardent

Dire et redire les possibles

Lorsque tout semble s’effondrer


Conter et raconter

La légende du serpent à sornette

Si répandu en des couloirs d’or

Lorsque l’humain se laisse embarquer

Loin de sa propre respiration


Je ne décrocherai pas la lune

Je n’irai pas sur Mars

Je ne prendrai pas la première fusée

En partance pour nulle part


Je me contenterai d’un bon feu

Et de bras attendris sous le regard complice

D’un ciel qui nous a vu naître

Qui nous a vu grandir et nous prendre les pieds

Dans le tapis de nos infinies certitudes


Xavier Lainé


3 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire