dimanche 16 octobre 2022

Sans décrocher la lune 1

 


Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)


Si je savais

Je décrocherais la lune

Je décrocherais la lune pour vous voir

Pour vous voir un peu heureux

Un peu heureux d’être en ce monde

En ce monde revu de fond en comble

De fond en comble revu et amendé

Amendé pour ne pas revenir sur nos pas

Sur nos pas si hésitants parfois

Parfois à se poser l’un devant l’autre

Devant l’autre qui ne montre

Qui ne montre que ce qu’il veut montrer

Montrer derrière un masque de convenance


Si je savais

Je décrocherais la lune

Je vous prendrais par les pensées

Vous porterais sur des ailes de rêves

Vous retrousserais les manches

Pour ne pas les salir en vous mettant à l’oeuvre


Si je savais

Je décrocherais la lune

Une lune magique qui se poserait 

Sur vos têtes obscurcies par le temps

Qui toujours se fait lourd

Lourd de tous nos découragements


Si je savais

Je décrocherais la lune


Xavier Lainé


1er octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire