dimanche 23 octobre 2022

Les doigts dans le tricot

 

Mes doigts vont plus facilement

En la glaise des mots

Au cambouis de vivre


Mes doigts ne savent monter les mailles

Sinon remonter le courant de celles

Qui se tricotent à fleur de vie


Mes doigts sont si gourds

Que mailles sans cesse leur échappent








Alors mes yeux vous admirent

Et resteraient des heures

À vous écouter deviser

Tandis qu’entre vos mains

Élaborent savants stratagèmes







Une maille à l’endroit

Une autre à l’envers

Le jour souligne les couleurs du fil

Qui se nouent des unes aux autres










Il me prend à rêver

D’une « révolution » féministe

Qui ferait de l’homme que je suis

Non l’opposé de la femme que vous êtes

Mais un autre genre de complice

Pour nous tricoter une humanité

Moins frileuse sous le joug du passé


Xavier Lainé


23 octobre 2022



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire