jeudi 27 octobre 2022

Sans décrocher la lune 12

 



Photographie : XL-Dans la lune (Luke Jerram/Museum of the moon/Biennale Art & culture d'Aix en Provence 2022)



Alors, tu vois, j’ai ouvert mes bras à la lune.

Elle est descendue de son ciel.

Elle est venue se blottir un instant.

Elle a posé sa tête lumineuse sur mon épaule.

Je n’osais plus bouger.

Ne pas faire un geste pour ne pas l’effaroucher.

Pour que ce moment dure.

Mais…

Mais le temps toujours lui qui nous harcèle.

Mais les rendez-vous qui se succèdent.

Ce n’est pas la lune qui entre et sort.

Ce sont les brûlés de l’existence qui passent.

Qui viennent sous mes mains tremblantes, chercher un moment de réconfort.

Que puis-je de plus ?

Sinon les inviter à quitter les cieux arides d’une course effrénée.

Sinon chercher comment abandonner les chemins trop bien éclairés vers le naufrage.

Se blottir à l’ombre des buissons le jour et marcher la nuit.

Comme le font tous les réfugiés qui fuient les armes et la misère.

Suivre ce rayon lunaire qui se fait fil ténu d’humanité.

Je disais :

Je voudrais ouvrir mes bras pour que s’y dépose toute la tendresse du monde.

C’était faux.

Mes bras ne sont pas assez grand.

Alors je me contente de cet instant où la lune fragile descend de son ciel et se pose sur mon épaule.

Je retiens mon souffle.

Je n’ose plus bouger.


Xavier Lainé


12 octobre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire