mardi 16 janvier 2024

Une aube se lève derrière les barreaux 24

 




J'ai cherché

Je vous assure

J'ai cherché


Comment dire

Comment montrer

Sans montrer

Sans dire


On peut toujours courir les boutiques

Faire d'un moment de lumière 

Un désert pour l'âme

Une ruine pour notre humanité 


On peut toujours

S'offrir fausses joies

Bonheurs tragiques


Il faudrait juste que nous apprenions

A rallumer les lumières que d'autres ont éteintes

Il faudrait au moins rallumer celles du coeur


Je vous assure que j'ai cherché

Mais je n'ai pas trouvé raison de me réjouir vraiment

Je voudrais juste pouvoir ouvrir les portes de mon coeur

Aux enfants de Gaza

Aux enfants qui fuient

A ceux qui demain seront plus exclus que jamais

Tant les éteignoirs au pouvoir 

S'acharnent à répandre la nuit 


S'il vous plaît

Le plus beau cadeau que nous pourrions offrir

Serait celui d'apprendre à vivre en Paix

Serait celui d'ouvrir nos portes à ceux qui souffrent


Le reste

Tout le reste

A bien peu d'importance



Xavier Lainé

24 décembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire