mercredi 10 janvier 2024

Une aube se lève derrière les barreaux 18

 




« Nous comprenons la biologie en étudiant comment évoluent et vivent les êtres vivants. Nous comprenons la psychologie (un peu, pas beaucoup) en observant comment nous interagissons entre nous, comment nous pensons... Nous comprenons le monde dans son devenir, non dans son être. » Carlo Rovelli, L’ordre du temps


C’est là qu’est l’art

Mesurer ce que je ne sais pas

Pour relativiser ce que je sais


Pour ne pas me noyer

Dans le maelström du monde

Il me faut trouver les pages

M’y cramponner


Ne rien lâcher au nom des apparences

Être « embarqué » dans la vie

En se jouant des récifs

Qui menacent le rafiot


Récifs de certitudes

Récifs des idées toutes faites


*


Je vais comptant chaque heure

Comme si elle devait être la dernière

Tirant sur les sommets de fatigue

Trébuchant sur les rendez-vous manqués

Chaque temps passé m’invite à la circonspection

« Je fais quoi vraiment là »



Xavier Lainé

18 décembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire