vendredi 12 janvier 2024

Une aube se lève derrière les barreaux 20

 




« Quand un homme ose prétendre à la mission de diriger ses pareils, il répond du mal comme du bien qui survient sous sa direction. » Joseph Kessel


Je n’ai cessé de l’écrire

Il faut se méfier des digues

Construites sur de mauvaises intentions


On croit s’opposer

En réalité on ouvre la porte

Au pire


Mon pays aujourd’hui

Se réveille devant sa triste réalité

La honte d’être devenu

Le fer de lance de l’esprit corrompu

Du mufle hideux du racisme et de la xénophobie


Je pourrais écrire encore sur la beauté

Ma poésie n’en serait pas moins souillée


Mon pays désormais

Entré dans le jeu pervers 

Qui faisait des racistes l’instrument du pouvoir

Les voit désormais dicter au pouvoir

Les pires lois liberticides


Il faudra bien que l’homme qui préside à cet outrage

Demain rende des comptes sur cet avilissement

On ne trompe pas impunément un peuple

On ne salit pas non plus impunément son histoire



Xavier Lainé

20 décembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire