mardi 28 juin 2022

Sur un fil 14

 




C’est une question de sens à donner à la vie…

Combien de fois m’avez-vous ris au nez (et non pas riz au lait) parce que je plaçais mon revenu bien après mon éthique ?

C’est une question de sens de la vie.


Quitte à tout perdre, je n’ai jamais conçu ma vie comme devant être uniquement source de revenu.


Regardez donc ce qu’ils font du monde, ces gens qui salivent à l’appât du gain !

Nous voici dans ce marécage invivable.


La tragédie est de prendre tout mensonge pour vérité.

Du moment que le ton y est, affirmatif en diable.

Ainsi est mené le monde à sa sépulture.


Toi qui fut aimée, tu reposes désormais au pied d’un grand chêne.

Tu fus aimée, mais quelle réciprocité aux jeux de l’amour ?

Nul ne le saura jamais.


Tu avais ce ton pour affirmer ce que tu prenais pour vérité.

Il s’en trouvait toujours pour avaler ces couleuvres.


On est naïf à vingt ans.

On n’a rien lu du « mentir vrai ».

Alors on bâtit son existence sur des rêves.

On ne se méfie d’aucune chausse-trappe.

Ce n’est que des années plus tard qu’on réalise la complexité du vivant.

On réalise alors que déjà les espèces ont commencé leur déclin.


Alors la colère monte contre ceux qui ne voient rien.


Xavier Lainé


14 juin 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire