dimanche 5 juin 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 25

 




J’voudrais bien pouvoir prendre du recul.

Pour ne pas céder à ces prises de tête et de bec qui alimentent les vaines polémiques.

Mais…


Mais comment faire comprendre que prise de recul ou de hauteur n’est pas rendre son tablier.

Au contraire : ça permet juste de ne pas se laisser totalement embarquer en disputes stériles.


C’est d’avancer dont nous avons besoin à l’heure de tous les périls.

C’est d’avancer en commun, sur le terrain du commun qui nous préoccupe quand tout du monde des « acquis » n’est plus désormais que vague souvenir.

C’est de se serrer les coudes qui devrait être à l’ordre du jour.

Se serrer les coudes sans glisser sous le tapis nos insuffisances, nos faiblesses, nos manques et nos bêtises.

Nous regarder en face, dans le miroir que nous tendent les incompréhensions.


Puis, quand le ton monte, que je vous vois dressés sur vos ergots, prêts à vous voler dans les plumes, je fais un grand détour.

Je reviens aux livres, ignorant tout de ces vidéogrammes qui font le « buzz ».

Je reviens aux livres et à mes pages blanches qui m’attendent sous l’oeil goguenard du jour.

Un peu de gris vient souligner mes amertumes devant le spectacle atterrant des déchirures du monde.

Les livres sont mon train d’atterrissage, mon havre secret, ma paix intérieure.

Les pages noircies ne sont que faible témoignage de mon passage parmi vous.


Xavier Lainé


24-25 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire