mardi 28 juin 2022

L'alchimie du verbe (Sara Samiei)

 





Bien évidemment, j'avais oublié.

Bien évidemment de dire qu'un choix de texte allait être publié en bilingue français-persan, à Téhéran.

Bien évidemment Sara, il y a peu, me demanda mon adresse pour m'envoyer le recueil.

Bien évidemment j'oubliais de prévenir la maison qu'un livre allait venir d'Iran.

Bien évidemment, la maison surprise a commencé par ne pas comprendre, à failli refuser le paquet.

Bien évidemment le facteur a vu mon nom sur l'enveloppe.

Bien évidemment, je l'ai ouverte.

Bien évidemment le livre était dedans.


C'est beau, des textes qui voyagent, arrivent si loin, sont traduits dans une langue à mes yeux illisible (hélas, comme j'aimerais savoir lire toute les langues !).

C'est beau et mon esprit voyage,  avec eux, avec les pages, avec l'ouvrage.

C'est beau et ne sais comment dire merci aux yeux de Sara qui se sont posé sur mes mots pour les magnifier ainsi.

Longue vie au livre qui s'affranchit ainsi des frontières !


Xavier Lainé

28 juin 2022 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire