jeudi 9 juin 2022

… Rêve ce qu’il te plaît 29

 




« Un être humain. En réalité, c’est là que tout se passe. » Svetlana Alexievitch, La fin de l’homme rouge, éditions Actes Sud, 2013


Mots que disent les témoins du temps passé, qui traversent la plume de Svetlana, venant confirmer ce qui était latent.

On ne fait rien sans cet incontournable être qui avance comme il peut, jouet de « civilisations » qui lui sont imposées comme idéal qu’au fond de lui-même il refuse toujours.


Moi, comme tant d’autres, prisonnier de mes petits compromis avec le « système ».

Moi, comme tant d’autres, attendant que d’autres, les « responsables », les « chefs de parti », décident de ce qu’il faudrait faire pour.

Moi, incapable de soulever les montagnes de compromissions qui me font jouet entre les mains des « décideurs »,  des « princes », des « puissants ».

Incapable de savoir ma propre force, alliée à celle de tant d’autres qui n’attendent que ça.


Ça, mais quoi, sinon ce grand rêve du grand jour à l’heure H.

Quoi sinon, ce rêve du soulèvement qui renverserait les peurs, qui contraindrait les fossoyeurs du vivant qui n’en font que chair à canon.

Quoi, sinon, ce couvercle un instant soulevé, ce moment où je me suis, comme tant d’autres, dit : « cette foi-ci, c’est la bonne, on ne va plus se laisser faire. »

Et puis non, le couvercle retombe, le soulèvement n’était que feu de paille, et chacun, rentré dans le rang, pousse un soupir de regret.

Mai se termine, les fumées de la révolte se dissipent lentement, les serviteurs du pire resserrent les boulons et réajustent la soupape.

Les rêves demeurent et la vie s’écoule, de mai en mai, avec le fol espoir qu’un jour, enfin, la parole soit enfin donnée à celles et ceux qui en sont privés.

Les rêves demeurent…


Xavier Lainé


29 mai 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire