mardi 28 novembre 2023

Si étroit est le chemin 5

 




« L’onde de choc de la chute du Mur. La fameuse réunification, mais l'argent comme distance. Le fait que posséder permette d'élever de nouveaux murs ou de jeter entre sa propriété et celle du voisin autant de mètres de barrières, clôtures ou palissades qu'on le souhaite. » 

Antoine Wauters


Je me souviens

Je me souviens de ce jour

Dont beaucoup ont cru

Qu’il serait jour de libération

Et il le fut

En quelque sorte


Je me souviens

Je me souviens de ce jour

D’un joug rompu

Avec le mur qui l’enserrait

Qui tenait les humains

Entre ses mains de fer

Au nom d’une idée travestie


Je me souviens

Je me souviens

Avoir espéré

C’était sans voir qu’un autre joug 

Dans l’explosion de joie 

Des libérés d’un camp

Se frottait les mains

Dans l’ombre


Je me souviens

Je me souviens de ce jour

D’espoir et de crainte

Devant un équilibre rompu

Équilibre de la terreur

À l’ombre d’un parapluie

Sous la menace nucléaire

D’humains capables

De se détruire


Je me souviens 

Je me souviens de ce jour

Où à bourses débridées

Les tyrans aveuglés de finance

Se sont précipités sur le cadavre 

Encore fumant

De nos idées travesties


Je me souviens

Je me souviens de ce jour

Qui ne libéra en rien

Ceux qui vivaient à l’Est

Ne donna qu’à ceux de l’Ouest

De s’enrichir un peu plus

D’étendre le joug financier

Qu’ils prétendent sans visage


De guerres qui ne disent pas leur nom

En absurdes compromis

Avec les héritiers de l’horreur 

La lente dérive

Depuis ce jour se produit

Les « plus jamais ça »

Se trouvent réduits au silence



Xavier Lainé

5 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire