vendredi 3 novembre 2023

Conjurer l’horreur 11

 




Aurai-je encore les mots demain ?

Il règne telle confusion savamment entretenue qu’il n’y aura bientôt plus de mot pour décrire l’inhumanité du siècle.


Dormez-vous tranquilles ?

Moi non.

Mon sommeil est peuplé de cris.

Mon sommeil est agité de cette stupidité des hommes libérés de toute inhibition.


Justement, il n’y a plus de mots.

Plus que des larmes et des rivières de sang.

Pas seulement à Gaza, mais partout.

Sang et misère et partout des innocents qui tournent dans leur prison à ciel ouvert, qui cherchent de vaines issues à leur fuite.

Ils cherchent un havre capable d’héberger leur soif de paix et de bonheur.

Mais toujours les dominants qui s’inspirent des pires moments du XXème siècle infligent aux innocents leur absurde raisonnement.


Oeil pour oeil, dent pour dent, la loi du talion est le seul horizon des imbéciles qui partout usurpent le pouvoir par seul soif de celui-ci et en font usage, avec la prétention de penser à la place des innocents.

Et les innocents qui ne savent comment s’y prendre pour que le monde aille autrement.

Et les imbéciles aveuglés de violence qui font tout pour empêcher les innocents de penser le monde qui serait le leur.


Extension du domaine de la misère, écrivais-je, ici et là.

Extension du domaine de la violence que la misère justifie aux yeux des inhumains.




Xavier Lainé

11 octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire