jeudi 9 novembre 2023

Conjurer l’horreur 17

 




« La désintégration des sociétés plurielles du Levant a causé une dégradation irréparable, qui affecte à présent toutes les sociétés humaines, et qui déchaîne sur notre monde des barbaries insoupçonnées. » Amin Maalouf


Ma grand-mère s’asseyait et dans un soupir disait : « je suis le juif errant »

Elle signifiait par là son plus cruel dénuement, elle qui n’avait cessé de migrer d’un bord à l’autre de la Méditerranée

Avec enfants, malles et valises


Elle n’était pas juive pourtant

Mais son esprit était resté « là-bas »

Un là-bas pour toujours perdu

Une vie oubliée


« Là-bas »


Combien en un siècle et demi ont du laisser un « là-bas » ?

Ma grand-mère était d’ailleurs mon arrière grand mère

Elle détenait à elle seule toute la mémoire des migrations familiales

Ses malles et valises étaient vides depuis longtemps

Ses affaires dispersées en des salles de vente pour avoir de quoi

Dans cet ici qui la laissait avec ses regrets


« Je suis le juif errant »

Puis elle se taisait et son esprit retournait


« Là-bas »


J’eus moi aussi un là-bas doté d’un regard d’enfance

Un là-bas lumineux où enfants de toutes les tribus et de toutes les croyances, les soeurs nous regroupaient devant la fausse grotte de Lourde pour chanter des psaumes auxquels nous ne comprenions pas grand chose

Ce qui nous distinguait ?

Mes billes en verre et celles en terre de mes petits copains de l’autre tribu, celle des anciens colonisés

Quelle joie j’éprouvais à voir leur regard s’éclairer lorsqu’ils gagnaient mes billes de verre

Leurs billes de terre n’en prenait que plus de valeur à mes yeux d’enfant


C’est mon là-bas, celui que je n’ai jamais pu ni voulu retourner voir

Tant depuis mes souvenirs, ce là-bas n’a cessé de se déchirer sous les jougs les plus divers


*


J’ai encore posé sur ma table


Tahar Ben Jelloun

L’enfant de sable


Kamel Daoud

Le Minotaure 504

Meursault contre-enquête


Boualem Sansal

2084, la fin d’un monde


Shlomo Sand

Comment le peuple juif fut inventé

Comment la terre d’Israël fut inventée


Je poursuis mon enquête

Non pour seulement comprendre

Mais pour étendre les ramifications d’un savoir jamais satisfait



Xavier Lainé

17 octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire