lundi 7 mars 2022

La guerre, sans fin 6

 



Photographie, Xavier Lainé, tous droits réservés


« D’un côté, l’insensé ; de l’autre, l’impensable, et partout l’inhumain. Le lavage des cerveaux est désormais pratiqué à une échelle industrielle : il est si visible qu’il passe inaperçu. » Bernard Noël & Michel Surya, sur le peu de Révolution, éditions La Nerthe, 2020


Je cherche mes mots

Certains prétendent que c’est oeuvre inutile, de chercher des mots

De les prononcer aussi


Je cherche mes mots dans les nuées grises qui occupent mon ciel dominical.

Là-bas, dans l’hiver des plaines d’Europe centrale, une pluie de bombe, un déluge de feu.

Le même déluge qui réduisit en ruine Alep, Idleb, qui réduit en cendre le Yémen.

Le même.


Armes fourbies par les mêmes qui comptent leurs dollars sous les cieux avenants de leurs paradis fiscaux.

On me dit que les mots ne disent pas toujours ce que nos yeux voient, ce que nos coeurs sentent et c’est trop souvent vrai.

La poésie trop souvent détourne le regard, mais parfois aussi elle met les mots dans le plat avec les pieds de ses vers.

Et elle touille pour qu’en jaillissant simplement une étincelle d’humanité.


Les maîtres du monde (du moins qui se croient ainsi) nous ont accoutumés à douter des mots.

À douter, c’est ce qu’ils nous ont appris.

On ne les croyait pas, au début, quand ils disaient avec un accent pathétique : « nous sommes en guerre ».


Xavier Lainé


6 mars 2022 (1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire