mardi 15 mars 2022

La guerre, sans fin 14

 



Photographie, Xavier Lainé, tous droits réservés


Mon correspondant de l’Assurance Maladie m’écrit :

« Les personnes résidant en Ukraine qui viennent se réfugier en France bénéficient d'un statut de « protection temporaire » et d'une  prise en charge immédiate de leurs frais de santé. A ce titre, elles ont vocation à se voir ouvrir rapidement à leur arrivée des droits à la protection maladie universelle ainsi qu'à la complémentaire santé solidaire. 

Les tests de dépistage du COVID RT-PCR ou par détection antigénique réalisés au bénéfice de ces ressortissants sont intégralement pris en charge par l'assurance maladie obligatoire, y compris lorsqu'ils sont réalisés sans prescription médicale par des personnes ne disposant pas d'un schéma vaccinal complet. Cette prise en charge s'effectue sur présentation du document de la préfecture justifiant du bénéfice de la protection temporaire. »


Quel bel élan de solidarité ! Quel beau geste ! Quelle hypocrisie aussi !

Ne savez-vous point, Monsieur mon Correspondant de l’Assurance Maladie que les bombes qui pleuvent aujourd’hui sur l’Ukraine sont les mêmes qui tombaient hier sur la Syrie, rasant les villes d’Idleb ou Alep, et jetant sur les routes de l’exil des familles entières contraintes de franchir les mers au risque de s’y noyer ?

Quelle différence faites-vous donc, Monsieur mon Correspondant de l’Assurance Maladie entre pauvres gens qui prennent les chemins de l’exil ?

Qu’est-ce qui justifie à vos yeux que, victimes des mêmes bombes, les uns bénéficient d’une prise en charge immédiate par vos services tandis que les autres sont condamnés à l’errance perpétuelle sans un geste de votre part (car à ma connaissance je n’ai jamais reçu le moindre message m’informant que les « ressortissants de Syrie qui viennent se réfugier en France bénéficiaient d’un statut de protection temporaire » ?

J’ose espérer, Monsieur mon Correspondant de l’Assurance Maladie, qu’il n’est pas ici question de couleur de peau. Mais vous avouerez que je puisse me poser la question du substrat raciste qui anime votre louable intention.

Je souhaiterais donc, bien évidemment que les réfugiés soient traités avec la même sollicitude, quelle que soit leur origine.


Xavier Lainé


12 mars 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire