mercredi 14 juillet 2021

Peindre dans l’air du temps (trilogie) Tome 1 - Théodore entre deux temps 5

 



Le baiser - Théodore Géricault




Parfois nous sommes saisis d’abattement.

Tout est toujours trop grand pour notre maigre vie.

Théodore en son temps, comment se percevait-il en ce monde ?


Qui de l’histoire et de l’homme façonne l’autre ?


Nul ne saura jamais.


Trouverons-nous dans un tableau ces liens noués avec le temps.

Tableau comme photographies sont du temps arrêté.


Théodore apprend à peindre peu de temps après la grande tourmente.

Il assiste à l’installation de la dictature bourgeoise.

Un empereur en symbolise le triomphe.

Un cavalier vaillant, le sabre au clair sur sa monture cabrée, en dit long sur l’époque.


Je peux comprendre : je fus moi aussi fasciné par ce personnage sorti de mes livres d’histoire.

J’ai mis du temps à réaliser que la fable racontée était bien loin de la sombre réalité.

Tout un peuple, transi d’avoir été inquiété de fausses rumeurs, acceptait le joug qui prétendait tourner le dos au passé.

Il en préparait la résurgence.


Théodore peint ce qu’il voit.

Une académie, si elle veut demeurer, se doit de faire la cour aux princes.

Nous voici loin du chaos de la révolution.

Qui, comme toutes, sous le joug, revient à son point de départ.

Les mêmes se répètent en ne changeant que de forme.


Xavier Lainé


5 juillet 2021


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire