mercredi 20 décembre 2023

Si étroit est le chemin 27

 




Une vie sur cet étroit chemin

Qui me pousse à apprendre

Pour tenter l’impossible

Devenir humain toujours plus


Une vie à lutter

À tenter de faire avancer

Fleurir les graines

Que d’autres avaient semées

Bien avant que j’emboite leurs pas


J’en suis là

J’observe et j’entends

Ce que préjugés commettent

De blessures à nos espérances


Je lis

Que toute pensée critique 

Serait inféodée aux dogmes éculés

Qu’il n’y aurait aucun espoir

Puisque l’humanité est vouée

À se soumettre


Je lis

Ceux qui me sont de parole contraire

Pour tenter de mieux comprendre

En quelles impasses nous tournons

Face à une idéologie qui ne dit pas son nom

Celle qui fait que les puissants

Demeurent à la place qu’ils ont prise



Xavier Lainé

27 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire