mercredi 6 décembre 2023

Si étroit est le chemin 13

 




J’attendais autre chose de mon pays

Mais dois-je encore attendre quelque chose

Dès lors que ceux qui prétendent à l’intelligence

Finissent dans l’indigence de la pensée


J’attendais autre chose qui aurait été un exemple

Un visage souriant offert à un monde en flammes

On aurait pu voir dans mon pays toutes les cultures

Toutes les religions et toutes les philosophies

Marcher côté à côte pour appeler à la paix

Contre tous les racismes


C’était trop demander aux partis pris

Aux visions partielles et partiales

Aux visées martiales et commerciales

De leur monde sans avenir


Je me réveille matin

Honteux et meurtri une fois de plus


J’aurais aimé que mon pays montre un autre visage

Que celui imposé par des élites médiatiques

À la vision partisane et bornée de la réalité

J’aurais aimé


Toute ma vie j’ai lutté contre tous les racismes

Antisémitisme compris

Toute ma vie j’ai lutté contre toutes les xénophobies

Aujourd’hui je ne peux plus suivre

Une vision étriquée du monde et de l’humanité



Xavier Lainé

13 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire