mardi 26 décembre 2023

Une aube se lève derrière les barreaux 3

 




« Nous, les êtres humains, nous vivons d'émotions et de pensées. Nous les échangeons lorsque nous sommes dans le même lieu et le même temps, en nous parlant, en nous regardant dans les yeux, en effleurant nos peaux. Nous nous nourrissons de ce réseau de rencontres et d'échanges, ou plutôt, nous sommes ce réseau de rencontres et d'échanges. Mais en réalité, nous n'avons pas besoin de nous trouver dans le même temps et le même lieu pour avoir ces échanges. » Carlo Rovelli, L’ordre du temps


Alors l’écriture

L’écriture est ce dernier lieu où

Fermant les yeux

Je peux encore imaginer 

L’autre visage de l’humanité

Celui si rayonnant

Qui ose ouvrir les bras

Pour rassurer

Aimer


Je suis d’un autre temps

Celui d’à côté

Celui qu’on prend

Pas celui qui nous prend

Pour ne plus nous lâcher

Un temps de douce tendresse

Avec l’humus

Les arbres

Les autres vivants

Vibrants dans un univers retrouvé


Je ne suis pas de ce temps compté

Ce temps qui compte et décompte

Celui qui te caractérise dans les cases

Cochées au nom d’un savoir qui morcelle

Je ne sais qu’être vivant

Et attendre le moment

Où dans un élan un peu fou

Nous sortirions de l’impasse

Où nous jettent les adorateurs 

De la sèche comptabilité

L’humain en pertes et profits

Devenu faire valoir des sombres calculs


Je suis d’un autre temps

Qui ne sait faire que pas de côté

Marcher parfois à côté de ses pompes

Les yeux encore vibrants

De douceurs partagées

De pensées échangées

De discussions vives

Qui nous aident à grandir


Mon temps ne tient

Dans aucun cadran de montre

Il est posé là

Sur mon étroit chemin de vie

Où parfois je trébuche

Sur des racines d’ennui

Des pierres de peines


Mon temps tient

Entre deux bras ouverts

Dans les lèvres qui déposent un baiser

Sur les matins froids

Histoire de réchauffer un peu

Les coeurs en souffrance



Xavier Lainé

3 décembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire