samedi 9 décembre 2023

Si étroit est le chemin 16

 




Peut-être ne saurai-je jamais me tenir en ce monde

Juste chercher à y semer maigres graines

Dans l’espoir illusoire qu’elles germent


Peut-être ne suis-je que disparition

Rêveur fou et impénitent d’une autre dimension

Mes rêves puisant leur substance

Dans un au-delà des temps où l’amour serait roi


Peut-être

N’étant que de passage en ces lieux

Devrai-je laisser ma griffe sur les pierres et les troncs d’arbre

En coeurs entrelacés pour ne rien oublier 

D’une vie qui ne voulait se baigner

Qu’en l’eau claire des infinies tendresses


Peut-être

Le coeur saignant de tant de coups reçus

De mauvais signes envoyés

Me faudra-t-il me poser en quelque ermitage secret

D’où les mots se répandraient comme fumées

Comme brumes dans les matins à venir


Sait-on seulement ce qu’on attend de la vie

Un jour on se retourne

On constate effaré qu’on aurait pu

Qu’on aurait dû mais que non

On se couche dans l’aube délicate

Pour un subtil élan où dormir ne serait plus

Synonyme des cauchemars semés



Xavier Lainé

16 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire