mardi 5 décembre 2023

Si étroit est le chemin 12

 




« Les cultures de la honte font preuve d'une puissance terrifiante pour écraser l'empathie et transformer les humains en monstres. » Jeremy Rifkin


Alors je ne dirai pas que j’ai honte

Non

Je me dirai « atterré »

C’est bien le terme

« Atterré »

Jeté à terre

Sidéré


Devant la persistance des crimes

Sans distinction ni proportion

(Mais quelle proportion dans la violence

Je vous demande un peu)

On massacre

Ce « on » a visage sombre

Qui s’appuie sur sa religion 

Pour justifier ses crimes


Les boucliers de la réaction se lèvent

Protestant contre un méfait

Pour mieux cacher leur complicité

Dans les crimes accompli 

Sur les ailes d’un « soutien sans condition »


Je n’irai pas manifester

Aux côtés des banalisateurs du mal

Coupables aujourd’hui comme hier

D’un racisme larvé



Xavier Lainé

12 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire