mardi 12 décembre 2023

Si étroit est le chemin 19

 




J’ai fait une parenthèse

Juste histoire de me mettre à distance

De sentir autrement

Le souffle du monde


J’ai fait une parenthèse

Me suis assis à l’endroit

D’un monde perdu

Où l’humain sait encore

Semer la beauté

Se nourrir de celle

Offerte par son berceau


J’ai fait une parenthèse

Marché dans des rues étranges

Où de non moins étranges humains

Allaient de-ci

Allaient de-là

Dans l’insouciance 

S’agitaient au bocal

Des temples du commerce


J’ai fait une parenthèse

Il n’y était plus question de rien 

Sinon vaquer de vitrines en devantures

Abandonné au mouvement de la foule

Qui allait de-ci de-là

Dans une danse étrange

Étrangère à mon sentiment de vertige


J’ai fait une parenthèse

J’étais là sans y être

J’étais las


*


Triste dépendance aux algorithmes

Les voici qui décident pour toi

De ce qui te plaît

De ce qu’il te faut

Et te voici courant

Vers les rayons où trônent tes désirs


Toute fête a son pendant tragique

Qui se décline en milliers d’aimants

Dans des rayonnages du commerce


Toute fête est d’avance gâchée

Puisque dans ta boite viennent

Les flots de conditionnements

À l’achat de ce qui ne t’es

Jamais indispensable

Sauf à penser selon les algorithmes


*


On aura beau mettre des lumières

En travers des rues

Décorer les sapins

Pour faire comme si

Il en sera tant sur cette Terre

Qui n’auront aucune réjouissances

Que toute fête en sera mise en berne



Xavier Lainé

19 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire