samedi 2 décembre 2023

Si étroit est le chemin 9

 




Gris comme le temps gris

L’âme en errance parmi les autres

Perdu dans l’océan des tempêtes

Robinson cherchant son île

Histoire de se poser à l’abri


Je promène mon écoeurement

Tout au long des avenues

Sous une petite pluie fine

Qui transperce corps et coeur


Auriez-vous havre à proposer

Aux âmes perdues du monde

Les lieux de paix sont si rares

Qu’un seul serait le bienvenu


Gris comme le temps gris

Âme en errance parmi tant d’autres

Je m’en vais ouvrir ma porte

Sans rien trahir du malaise

Pour ne pas inquiéter

Pour tenter encore de rassurer


*


Mais au fond, peut-être à nous refuser un âge de retraite décent, est-ce aussi un moyen de nous empêcher de penser par fatigue d’exister.

Chaque jour au fil du temps devient épreuve arrachée au labeur.

La question de nos conditions de vivre est posée.

A moins de poursuivre dans la voie de notre dépossession.



Xavier Lainé

9 novembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire