vendredi 6 octobre 2023

Patience & langueur des temps 13

 



XL-La femme assise, Karl-Jean Longuet (1922)



Ce monde est terrible

Pour qui n’en a pas l’esprit

L’esprit formaté à surfer

Sur l’océan des algorithmes


Ce monde te laisse dans la marge

Tandis que tous y vont de leurs « partages »

Qui ne savent rien partager pour de vrai

Mais tout sur les ondes


Ce monde est inaccessible

À toutes celles et tous ceux

Qui restent accrochés

Au rocher d’une « vraie vie »

Qui s’oppose en tous points

À la virtualité déshumanisée


*


Accompagner la vie en sa subtilité

Lui donner place de respirer

Tandis que la pression monte

Que les courants limitent 

Le mouvement vers l’humain

Vers le vivant


Je ne sais quelles graines je sème

Qu’importe qu’elles soient

De bonnes ou mauvaises composition

Elles doivent être portées en terre

Puis arrosées d’un peu d’amour

Pour germer en plants d’avenir


Je vis dans l’attente

Du fond de ce retrait volontaire

Mes yeux et mes sens observent

Le mouvement chaotique de ce monde

Parfois je rêve

D’en ralentir le cours

D’ouvrir pour tous et pour chacun

D’autres perspectives 

Que l’insoutenable lassitude


*


Je me penche sur des histoires secrètes

Qui pétrissent muscles et squelette

Qui façonnent manières d’être et de vivre

Je me penche


Bien sûr on me dit de ne pas croire

Alors je ne crois pas

Juste je me penche

J’écoute le bruit de fond des douleurs


Elles tournent autour du puits

Parfois plongent dans l’eau fraîche

Le plus difficile est de remonter

On y arrive parfois


Pas souvent mais on y arrive

Le vie des humains n’est pas toujours

Un cadeau agréable à recevoir

Souvent ça déraille et ça tombe



Xavier Lainé

13 septembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire