jeudi 26 octobre 2023

Conjurer l’horreur 3

 




Quoi qu’il arrive rester

Traverser les murs d’épreuves

Survivre aux tempêtes

Demeurer debout


Demeurer debout

S’en étonner parfois

Puis se pencher sur la Terre

En mesurer la vie souterraine

La vie souveraine


Intime trépidation qui s’épanche

En sources d’eau fraîche

En traces éparses

De ce qui fut


C’est un mois étrange

Qui ne veut pas quitter l’été

Rien ne vient dire

Qu’automne serait là

Encore un peu et nous passerons

Directement à la case hiver 

Sans que rien n’en dénonce l’arrivée


Mais parlons d’autre chose


Je fus cet enfant ébloui

Devant la beauté révélée

D’un pays qui n’était pas le mien


Je fus cet enfant un peu éberlué

Creusant dans le sable

Découvrant petites pièces et débris

D’une antiquité dont il ignorait

Les étranges grandeurs


J’aurais pu moi aussi

Me pencher sur la terre 

Pour y découvrir les traces

D’une humanité évanouie


J’aurais pu


Mais n’ai pas su

Alors je me penche

Sur les traces que laisse la vie

Dans la texture des corps


*


On ne trompe pas grand monde

À faire passer fatigue et lassitude

Pour art de la lenteur

Ou feinte sagesse


Pourtant tout le monde fait comme si


C’est troublant

C’est troublant



Xavier Lainé

3 octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire