mercredi 4 octobre 2023

Patience & langueur des temps 11

 



XL-La femme assise, Karl-Jean Longuet (1922)




Le 11 septembre 1973

J’avoue

J’ai pleuré

Y aurait-il une raison d’arrêter 

Le flot des larmes


Le cancer néo-libéral

A entamé sa gangrène

Accentuant celle de sa philosophie

Le capitalisme pur et dur

Celui des guerres et des dominations


Il n’est aucun traitement 

À l’extension cinquantenaire

Des métastases 

Les esprits en sont colonisés

« CONSOMMER »

« Chacun pour soi »

Mépris de toute humanité

Soumission volontaire ou pas

Aux dogmes répétés

Sur tous les tons

Dans tous les médias


Le 11 septembre 1973

J’avoue

J’ai pleuré

Pas seulement pour le Chili

Peut-être par égoïsme

Pour nous aussi

Nous qui avons cru possible

De faire bouger les bases de ce monde

Sans avoir recours aux tristes expériences

Des dictatures dogmatiques

Dressant un monde contre un autre


Le 11 septembre 1973

J’avoue que j’ai pleuré

Que je ne cesse de pleurer

Et d’enrager depuis

Devant les tristes soumissions

Devant les tristes défections

Qui ne favorisent que les pires


Cinquante ans après

La logique du néo-libéralisme

C’est la prise du pouvoir

Par les droites extrêmes

Les extrêmes droites

Par mutisme des peuples


Toujours ce spectre d’un XXème siècle

Apothéose des horreurs

D’une humanité divisée comme jamais

Incapable de se débarrasser

De l’esprit de domination

Dont le système fait ses choux gras


Combien de 11 septembre faudra-t-il

Pour qu’enfin le réveil se produise

Remisant aux poubelles de l’histoire

La logique des stupides enrichissements

Sur le dos des plus faibles

COMBIEN de larmes encore



Xavier Lainé

11 septembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire