dimanche 29 octobre 2023

Conjurer l’horreur 5

 




J’ai suivi la mouche aux yeux rouges

Pleins de promesses


J’ai suivi

Elle me conduisait vers un gouffre

Rempli de bonnes intentions


Même l’enfer en était moins pavé


*


Et puis dehors la nuit klaxonne

Qu’importe au commerce le sommeil des autres

Ils ont pour consigne

De remplir les rayons 

Que la veille n’avait pas encore vidés


*


Un élan de tendresse pousse le chat Mystic

À s’étirer en ronronnant

Contrairement à la mouche aux yeux rouges

Il ferme les siens 

Se pelotonne entre deux livres

Appelant parfois d’un petit miaulement

La caresse tardive


*


Mes mots cherchent à s’évader 

D’un monde qui ne sait rien 

De la tendresse et de l’amour

Mes mots volent sur des ailes

De mouches aux yeux rougis

De larmes


Mes mots s’évadent

Ou m’évadent

M’emportent loin


Ou me rapprochent d’un monde

Rendu invisible 

Sous les fumées intenses

D’informations partielles


Par delà mes mots

Mes doigts cherchent à décrypter

Les hiéroglyphes de ce temps

Qui sème la confusion

En nous faisant oublier

Notre plus essentiel devoir

Celui d’humanité


*


Eloge de la beauté fragile

Celle qui demeure en retrait

Ne sait comment regarder 

Ni causer de peur de

De peur que regards

Trop insistants ne se fixent

Sur visage de madone


Eloge de la beauté discrète



Xavier Lainé

5 octobre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire