samedi 10 décembre 2022

Une infinie nostalgie 25

 




De partout me parviennent les plaintes

De partout mais aussi de ces lieux particuliers

Où tentent encore de survivre celles et ceux 

Avec qui je partage un peu de cette énergie poétique


Il me faudrait en cultiver la flamme

Juste pour que nul ne se noie

Quand le vaisseau de leur pays vacille

Que le mien s’enfonce


Il me faudrait savoir être partout

Ne rien laisser de cette énergie destructrice

Que déploient les fâcheux s’appropriant les pouvoirs

Poursuivre ce chemin de misère et de guerre


Lorsque je me lève

Que je jette mon premier regard 

Sur le monde tel qu’il ne va pas

Se lève avec moi

Une infinie nostalgie

Un goût amer


Amertume de savoir

Qu’il me reste si peu à vivre

Après avoir tant vécu

Tant lutté


Que voir ce flot de boue déversé partout

M’est blessure

Profonde blessure


Xavier Lainé


26 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire