jeudi 22 décembre 2022

Poéthique (une déambulation) 7

 



Photographie : Xavier Lainé - Le poème déchiré - 2012




Vivre en état de vacuité.

Dormir, demeurer devant la page l’esprit aussi blanc qu’elle.

Peut-être, finalement, ne plus écrire.

Assumer le retrait nécessaire pour ne pas se laisser embarquer en monde naufragé.


(6 décembre 2022 — 1 — 9h43)


*


C’est devant le vide abyssal des pensées qu’on peut mesurer l’anecdote de se croire humain.


On se chamaille ici pour des plans de circulation, des places de parking mais nul ne songe à remettre en cause la voiture comme seul univers onéreux.


On attache importance à l’enrobé des avenues, à la beauté des façades, mais on oublie que pour beaucoup, c’est survivre chaque jour qui importe.


Quand depuis près de cinquante ans, tu dis et écris, tu protestes et invites à réfléchir en pure perte, c’est que quelque chose est bancal dans l’espèce qui est la tienne.


(6 décembre 2022 — 2 — 10h18)


*


Mes carreaux à l’abandon (englués de pollution) forment une brume sur le regard solaire.

Vaguement monte la rumeur d’une ville vouée à la consommation.

Si peu s’y aventurent désormais que les ressources fondent comme neige au soleil.


Au milieu de ma forêt livresque, je tente de ramasser mes esprits demeurés dans le brouillard d’un matin endormi.

Dans la chaleur des amitiés livresques, je puise l’ivresse des mots déposés, mélangés au hasard des doigts malhabiles.


(6 décembre 2022 — 3 — 11h41)



Xavier Lainé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire