dimanche 4 décembre 2022

Une infinie nostalgie 19

 




Malgré les habits d’hiver

J’observerai sous les feuilles

Le jaillissement souverain

Tendres pousses qui déjà

Annoncent le printemps


Sous les premières gelées

Bien au chauds sous l’humus

Viendront les bourgeons

D’un temps de divine beauté


Je resterai avec ce goût d’amertume

Au souvenir de toutes les guerres

De toutes les destructions aveugles

Qui auront jalonné mon époque


Debout dans la marge de l’avenir

Pour ne rien perturber 

Je contemplerai vos jeunes beautés

Construire un monde inconnu


Nous avions grandi dans l’ombre

De trente piteuses années

Qui ne voyaient du progrès

Que l’exploitation honteuse


Si j’avance nostalgique

C’est d’un temps et d’un monde

Pas encore né ou qui germe lentement

Sous les ruines de ce qui fut


Xavier Lainé


20 novembre 2022


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire